The future of parc Lucia Kowaluk

M. Roussopoulos,

Par ce courriel, nous souhaitons vous faire un résumé des démarches effectuées jusqu’à présent dans le cadre du projet de réaménagement du parc Lucia-Kowaluk, ainsi que des enjeux entourant ce dernier.

Comme vous le savez, après la nomination du parc en l’honneur de Lucia Kowaluk, dès l’automne 2020, l’arrondissement a entrepris les premières démarches et études préliminaires du site pour mener `un projet d’aménagement, à savoir le relevé d’arpentage, l’opération cadastrale, les études de caractérisation du sol et les fouilles archéologiques. En hiver 2021, nous avons réalisé un sondage auprès de la population et au printemps / été suivant, nous avons démarré la conception du plan concept et la coordination avec les acteurs impliqués dans les projets environnants, soit l’avenue des Pins et la placette Jeanne-Mance.

Notre premier passage devant le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) – étape obligatoire dans le cadre de ce projet, a eu lieu en juin 2021. Nous y avons présenté le plan concept. Un premier avis préliminaire nous a été transmis qui est venu orienter la réflexion. Nous y sommes retournés en novembre dernier pour un avis final. Cependant, un deuxième avis préliminaire nous a été transmis par le CPM, dans lequel plusieurs commentaires ont été émis. 

Plusieurs enjeux majeurs nous sont signifiés pour ce projet, notamment sa localisation stratégique, son caractère de parc local à proximité de deux grands parcs (recherche d’identité), ainsi qu’un nombre important d’acteurs ayant des intérêts divergents et parfois contradictoires (le Service des grands parcs, la Division du patrimoine, l’équipe en charge du Plan directeur du parc Jeanne-Mance, entre autres). Ce sont des éléments ayant fait évoluer la situation et qui ont engendré des changements au projet et à son calendrier. 

En février dernier, nous avons présenté le projet une troisième fois devant le CPM en avis préliminaire, afin de valider les dernières évolutions du concept et d’aligner nos orientations d’aménagement. Disons le franchement, le fait que notre projet ait précédé la conception d’un plan directeur du parc Jeanne-Mance a joué contre nous.

À ce jour, l’équipe en charge du projet approfondit son concept afin de concevoir la meilleure proposition pour ce lieu en tenant compte des commentaires issus de la consultation qui se poursuivra dans les prochains mois auprès des différents acteurs concernés. Entre-temps, nous étudions la possibilité d’aménager de façon temporaire le parc cet été avec certaines installations afin d’offrir à la communauté un lieu transitoire.

En effet, compte tenu de la situation, il est difficile d’imaginer que nous serons capables de démarrer des travaux avant le printemps 2023, car, nous ne pourrons débuter la préparation des plans et devis de construction qu’une fois que l’avis final du CPM aura été obtenu et que l’autorisation pour la réalisation des travaux nous aura été octroyée par le Service de l’urbanisme et de la mobilité.

Avec tous les efforts que nous avons investi dans ce projet, vous vous doutez bien que ce scénario ne fait pas notre bonheur. Mais nous devons conjuguer avec ces impératifs. Nous vous remercions de votre habituelle compréhension.

Michaël Tremblay, urbanisteDirecteurDirection du développement du territoire et des études techniquesArrondissement du Plateau-Mont-Royal

Translation into English currently unavailable.