[Dernière mise à jour : Janvier 2022]
Nous avons contribué à créer une coalition de groupes communautaires de partout à Montréal visant à faire que l’ancien Hôpital Royal-Victoria serve le bien commun et soit géré démocratiquement et écologiquement.
Démantelé en 2015, l’Hôpital Royal Victoria est sur le point de faire l’objet de décisions cruciales concernant son utilisation future. La Société Québécoise des Infrastructures (SQI) élabore un plan stratégique pour le site, comprenant la moitié des bâtiments que l’Université McGill propose d’utiliser pour son campus.
Nous ne pouvons laisser ce site se voir privatisé comme beaucoup d’autres anciens hôpitaux, bâtiments gouvernementaux et bâtiments ecclésiastiques. Comme pour de nombreux autres projets envisagés dans la région métropolitaine, décider du sort du Royal Victoria doit être fait en tenant compte de l’intense gentrification qui prive de leur droits les communautés à faible revenu, celles qui vivent l’itinérance et celles qui aspirent à une communauté unie avec suffisamment d’espace pour accueillir des services et activités qui leurs sont destinés.
La vocation sociale que les fondateurs ont esquissée dans l’acte de cession et le fait que le site ait été construit avant tout comme santé ou logement (en particulier pour les femmes) doivent être au premier plan de toute décision. Pour que le site du Royal Victoria continue de servir de lieu de guérison, le site doit répondre aux besoins sociaux. Cela peut inclure le logement social, les espaces communautaires, l’éducation et la scolarité, l’économie sociale et les ressources pour la santé de notre ville, en particulier pour ceux qui ont des besoins urgents comme les personnes âgées. Ce doit être un projet qui inspire la participation démocratique de la communauté à la construction de quelque chose de vraiment original.
La propriété dans son intégralité, terrains et bâtiments, doit demeurer dans le domaine public, soit entre les mains de la province de Québec, de la ville de Montréal, ou sous contrôle communautaire (sur le modèle d’une fiducie foncière communautaire, d’un organisme à but non-lucratif ou d’une coopérative).
Nous avons mené des consultations communautaire pour assurer que l’avenir du Royal Vic, un site publique de 1,4 million de pieds carrés, est décidé par les membres de notre communauté et non par des grands promoteurs ou des fonctionnaires. Lisez le rapport ici!
Le 4 septembre 2020, nous avons organisé une marche d’une centaine de personnes de Milton Parc partant de l’Hôpital Royal-Victoria pour se rendre le long de l’avenue des Pins jusque devant l’Hôpital Hôtel-Dieu, l’Hôpital thoracique et l’Institut des Sourdes-Muettes.
Nous avons organisé une deuxième marche, le 26 septembre 2021, dans le même esprit.
Nous avons une lettre ouverte, signée par plus de 55 organismes communautaires, que nous publions dans les médias.
Contactez nous si vous souhaitez vous impliquer davantage