L’économie démocratique

Comment bâtir une économie démocratique et communautaire? Comment pouvons-nous bâtir la richesse communautaire et créer des emplois les uns pour les autres? Pouvons-nous avoir des entreprises sans patron, dirigées à la place par les travailleurs et les citoyens? 

À Milton Parc, nous avons beaucoup de potentiel pour apporter des changements extraordinaires, avec 1500 personnes vivant au centre-ville dans des logements coopératifs et sans but lucratif d’une valeur combinée de 200 millions de dollars (la Communauté Milton Parc). Comment aller au-delà du logement et démocratiser l’économie dans son ensemble? Comment pouvons-nous utiliser les propriétés commerciales communautaires (via la SDC Milton Parc) pour promouvoir les entreprises collectives? 

Nous avons maintenant l’opportunité d’acheter le Bar des Pins. Au-delà, il existe un potentiel énorme pour d’éventuels projets d’aménagement sur les sites de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, de l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique, La Cité des Hospitalières (ancien couvent et jardins) et des stationnements sur Saint-Urbain qui appartiennent à la province. Grâce au pouvoir communautaire et à une bonne planification, ensemble nous pouvons faire beaucoup de développement économique communautaire!


Notre communauté possède des espaces commerciaux et de bureaux!

La Société du Développement Communautaire (SDC) de Milton Parc

Un groupe membre de la fiducie foncière communautaire Communauté Milton Parc (CMP), la SDC est le propriétaire communautaire de 11 espaces commerciaux et de bureaux : Presse Café/Fresh Mint, Basha’s, Marché Lobo, La fée raille, le Chat Perlé, le Café St-Barth, le Salon de Thé CHAÏ, 3516 avenue du Parc (l’ancien Centre d’écologie urbaine de Montréal), un espace de bureau au 3518 avenue du Parc, la pizzeria Amelia’s et
le dépanneur Marché Milton Parc. La SDC est gérée par un conseil d’administration de bénévoles représentant différentes coopératives d’habitation et OSBL’s d’habitation dans la CMP.

Cela signifie qu’en tant que communauté, nous sommes propriétaire de ces espaces et que nous pouvons prendre des décisions pour prioriser les besoins de la communauté en ce qui concerne les entreprises auxquelles nous louons ces espaces, et facturer un loyer beaucoup moins cher pour soutenir les entreprises locales et même démocratique qui autrement ne pourraient pas survivre dans ce quartier hautement gentrifié. Nous devons utiliser les espaces appartenant à la communauté pour développer des entreprises démocratiques qui servent la communauté et non le capitalisme.

L’argent provenant de ces loyers peut être réinvesti démocratiquement dans la communauté et non dans les poches d’un propriétaire capitaliste et envoyé dans des paradis fiscaux. La SDC finance régulièrement nos actions d’éducation populaire, de mobilisation et d’entraide, ainsi que la Fête des Voisins de Milton Parc, Solidarité Milton Parc et d’autres projets.

La Lucarne : En 2020, la SDC a développé un magazine communautaire, La Lucarne. Découvrez la version numérique ici !


Désign préliminaire par Shawna Hill

Le Bar des Pins

Notre communauté achète un bar! Donnons-lui un projet communautaire démocratique.

Les propriétaires actuels du Bar des Pins veulent vendre leur bar, et comme il fait partie de la fiducie foncière de la CMP, la communauté a la possibilité de l’acheter en premier, et beaucoup moins cher que les loyers du marché. La Société du développement communautaire (SDC) de Milton Parc est donc en train d’acheter le bar pour en faire un espace au service de la communauté. 

Cela peut être un bistrot communautaire, un café, un espace de coworking, une cuisine collective, un espace de spectacle, un centre communautaire. Les possibilités sont infinies! Nous préconisons, quelle que soit son utilisation, qu’un nouveau projet soit géré de manière démocratique et coopérative, impliquant les travailleurs, les consommateurs et la communauté au sens large.

Voir ici les résultats d’une consultation préliminaire à propos des utilisations potentielles du bar :