Ce projet fait partie de notre initiative écologie.
Nous avons sauvé un parc et l’avons renommé en l’honneur de notre défunte chef communautaire, Lucia Kowaluk.
Pendant de nombreuses décennies, le Parc Léo-Pariseau (espace vert au coin Sud-Ouest d’avenue du Parc et avenue des Pins) a été zoné habitation et autoroute (ancien échangeur routier Parc-des Pins). Au début des années 2000, des politiciens ont tenté de le vendre pour des immeubles de grande hauteur, ce qui a provoqué un tollé dans la communauté, après quoi les plans ont été rapidement annulés.
Au printemps 2019, le Comité des citoyens de Milton Parc a décidé d’agir pour sauver le parc du développement une fois pour toutes. Nous avons donc lancé une pétition demandant le rezonage de l’espace vert pour devenir officiellement un parc public.
Lors d’une campagne porte-à-porte dans les rues de Milton Parc, plus de 1100 citoyens ont signé la pétition qui a été soumise au Conseil d’arrondissement du Plateau au début de l’automne 2019. Début de 2020, le Conseil d’arrondissement a décidé de procéder au rezonage de l’espace vert en parc public et le 21 septembre 2020, Journée mondiale de la paix des Nations Unies, la Ville a organisé une cérémonie d’inauguration du Parc Lucia-Kowaluk.
De nouveaux chênes seront plantés en bordure du parc et un agora a été proposé. Les citoyens de Milton Parc sont invités à proposer d’autres idées au Comité des citoyens de Milton Parc pour examen.
Voir l’image pour l’invitation officielle du 21 septembre et la plaque officielle qui identifiera le Parc Lucia Kowaluk.