Pétition aux grandes épiceries de Milton-Parc: L’inflation trop hauts, salaires trop bas!


March 26th, 2022

SIGNEZ ICI ET PARTAGEZ

Pétition : Les grandes entreprises de Milton-Parc doivent diminuer le prix des produits alimentaires et augmenter les salaires de leurs travailleurs et travailleuses.

À : La direction de Provigo, 3421 avenue du Parc.

La direction de Metro, 3575, avenue du Parc

Au siège social de Metro, Marie-Claude Bacon, Affaires publiques et communications

Au siège social de Loblaws, Kevin Groh, premier vice-président, Affaires corporatives et communications.

La COVID-19 a provoqué une augmentation historique du prix des aliments. Le Rapport sur le prix des aliments au Canada de 2022 prévoit une augmentation de 7 % du coût des produits alimentaires en 2022. La facture typique de courses alimentaires des Canadiens a augmenté d’environ 170% au cours des deux dernières décennies.

La pandémie a déjà poussé de nombreuses personnes de Milton-Parc dans une situation de pauvreté accrue et a fait baisser les revenus de nombreuses personnes de classe moyenne. 

Les loyers mensuels moyens ont augmenté de 30 % dans le Plateau entre 2010 et 2019, pour atteindre une moyenne de 1 100 $. Cependant, les annonces pour logements  de janvier 2022 sont près du double de ce prix pour une seule chambre à coucher, à 1 908 $/mois. Avec cette nouvelle vague, une nouvelle série de travailleurs a une fois de plus été virée.

Avant la pandémie, on estimait que plus d’un Montréalais sur dix étaient dans une situation d’insécurité alimentaire. Cela inclut les enfants qui vont à l’école sans petit-déjeuner, ce qui affecte leur développement intellectuel et physique sur le long terme. 

Milton-Parc compte une grande proportion de personnes à faible revenu. Environ la moitié des résidents du Plateau âgés de plus de 15 ans gagnent moins de 30 000 dollars par an et quatre personnes sur dix consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer, une estimation datant de 2016 qui a sûrement augmenté.

Pendant ce temps, les grandes entreprises de Milton-Parc connaissent des performances économiques brillantes. Loblaws, qui possède Provigo, a connu une augmentation de 122 % de ses bénéfices de 2019 à 2020. Les bénéfices de Metro ont augmenté de 8,6 % au cours du dernier trimestre de 2021. Cela a permis à Metro d’augmenter de 10 % le dividende que l’enterpresise verse à ses actionnaires. Metro et Loblaws sont classées toutes deux parmi les 50 entreprises les plus riches du Canada.

Aucun des deux magasins alimentaires n’a rétabli le “Hero pay” donné au début de la pandémie à ses travailleurs. Les deux entreprises ont été accusées de s’être mises d’accord pour réduire cette rémunération, alors qu’elles ont toutes deux supprimé l’augmentation le même jour, en juin 2020. Une grande partie des économies réalisées grâce à la réduction des salaires et à l’augmentation des prix des produits alimentaires a simplement servi à augmenter les versements aux actionnaires, aux dirigeants et aux membres du conseil d’administration.

Il est déjà acquis qu’aucun modèle d’entreprise à Milton-Parc – un quartier célèbre pour son refus explicite de la propriété privée lorsqu’il a construit son réseau de coopératives d’habitation – ne devrait être basé sur les bénéfices des entreprises. Notre communauté préfère un modèle basé sur l’entreprise locale qui est, de préférence, une coopérative de travail ou de solidarité.

Compte tenu de tout ce qui précède, nous demandons à Metro et Provigo de Milton-Parc:

  1. Un moratoire sur l’augmentation des prix de tous vos produits pour toute l’année 2022.
  1. Une diminution de 20% du prix des produits de base (voir Annexe A) ; ou un engagement ferme et vérifiable de réduire de 15% la facture de magasin alimentaire typique. Il s’agit d’une fraction de l’augmentation de 170 % du prix des aliments au cours des deux dernières décennies.  
  1. Pour un salaire de base de 20 $/h pour vos travailleurs. Moins de 20 $/h n’est pas suffisant pour payer un loyer, de la nourriture et du confort dans notre économie actuelle, en particulier dans le Plateau. La baisse du prix de la nourriture ne doit pas se faire au dépens des travailleurs.  
  1. Pour un don conséquent hebdomadaire aux banques alimentaires situées à Milton-Parc. Cela inclut la banque alimentaire hebdomadaire de l’église luthérienne.

Pour l’Annex: https://docs.google.com/document/d/1Eg1uvkmqrodphn1ODk7C-IF8OFBse3ys7vAe3hsm1mQ/edit