Opposition au prolongement du boul. Assomption


April 25th, 2023

Bonjour membres et sympatisants de Prenons la Ville, 
Voici un modèle de courriel à faire parvenir à la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault  (ministre@transports.gouv.qc.ca) pour lui faire part de notre objection au prolongement du boul. Assomption (entre les rues Hochelaga et Notre-Dame). 
Cette mobilisation est pour dire non à 22 000 véhicules par jour de plus dans le quartier, à plus d’îlots de chaleur, à un projet qui augmente les GES et pour dire oui au Boisé Steinberg et au vivant !
Mettre comme objet “Opposition au prolongement du boul. Assomption dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve” et mettez mobilisation6600@resisteretfleurir.info en copie. 

Soyons solidaire avec elleux ! 
Claudia Leduc Pour Prenons la Ville!www.prenonslaville.org

———- Forwarded message ———

Madame la ministre,

Je vous écris pour manifester ma forte opposition au prolongement du boulevard l’Assomption dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. 
Ce projet, mené par votre ministère de concert avec la Ville de Montréal, vise à relier le boulevard Assomption de la rue Hochelaga à la rue Notre-Dame, permettant le passage de 22000 véhicules par jour, dont 5000 véhicules lourds, principalement des camions en partance / à destination du Port de Montréal.
Or, le tracé de ce nouveau tronçon passera sur le site actuel du Boisé Steinberg, une merveilleuse petite forêt urbaine, dotée d’un milieu humide répertorié par Canards Illimités Canada. Ce boisé, fréquenté quotidiennement par les promeneur.ses et les familles, représente l’un des seuls îlots de fraîcheur du secteur. 
Vous savez certainement qu’Hochelaga-Maisonneuve est un quartier fragilisé sur le plan social et environnemental, la population subit déjà les nuisances du Port de Montréal et celles liées à l’implantation malvenue des activités de Ray-Mont Logistiques. Les citoyen.ne.s craignent les impacts des nuisances liées à l’ajout d’une route de plus sur leur santé et leur qualité de vie. Il n’y a aucune acceptabilité sociale au projet de prolongement du boulevard l’Assomption.
Je vous demande d’agir dès maintenant pour empêcher la construction de cette route et permettre la préservation de l’entièreté du Boisé Steinberg. 
À l’heure des bouleversements climatiques, il est inacceptable que le gouvernement considère détruire un espace vert dans un des quartiers les plus pollués, les plus chauds et les plus minéralisés de Montréal (canopée de 4.73% dans le secteur Assomption-Sud-Longue-Pointe) pour construire un nouveau boulevard. 
Madame la ministre, vous avez ici l’occasion de montrer que le gouvernement du Québec soutient une vision du transport et de la mobilité qui est respectueuse de l’environnement et sensible aux besoins des communautés.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mes préoccupations.
Veuillez recevoir l’expression de mes sentiments les plus distingués,

(Votre nom)