February 7th, 2021
Communication du bureau de Jennifer Macaronne, MNA pour Westmount-Saint Louis:
Bonjour,
Merci de communiquer avec nous à propos de cet enjeu important. Nous sommes conscients qu’un bon nombre de nos citoyens aimerait en savoir plus sur le programme de vaccination et nous espérons que les informations ci-dessous vous seront utiles.
Madame Maccarone aimerait vous rassurer qu’elle communique régulièrement avec notre CIUSSS (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et CIUSSS du Centre-Sud-de-Montréal) et avec le gouvernement pour recueillir toute information pertinente concernant le programme de vaccination contre la COVID-19. Vendredi dernier, le gouvernement du Québec s’est fixé comme objectif de vacciner 70 % des travailleurs de la santé et 70 % des Québécois contre la COVID-19 au cours des prochains mois. Le programme public de vaccination commencera dès que les groupes prioritaires auront reçu leur premier vaccin. Les résidents en soins de longue durée (CHSLD et ressources intermédiaires) étaient les premiers sur cette liste et, à ce jour, tous les résidents des centres de soins de longue durée qui étaient admissibles et qui ont consenti à la vaccination ont été vaccinés contre la COVID-19. De plus, la vaccination a eu lieu dans différentes installations, conformément aux directives ministérielles, notamment à la Résidence Bonsecours, et aux refuges Chez Doris et Résilience Montréal.
Le CIUSSS a également ouvert un site de vaccination à l’Hôpital général juif à l’intention des membres du personnel, et la vaccination de ces derniers se poursuivra au cours des prochaines semaines. Dès maintenant, le CIUSSS commencera à vacciner les résidents des résidences privées pour personnes âgées (RPA) et des ressources de type familial (RTF).
Les prochains sur la liste prioritaire sont les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, et dans les semaines à venir, le CIUSSS continuera de vacciner le personnel de l’Hôpital général juif. Il espère commencer à vacciner le prochain groupe prioritaire ce mois-ci, soit les résidents des résidences privées pour personnes âgées (RPA) et des ressources de type familial (RTF).
Quant à la campagne publique de vaccination, le CIUSSS nous confirme que la planification du programme de vaccination public est en bonne voie. Le CIUSSS a déjà désigné trois sites au sein de notre territoire, dont il annoncera l’emplacement prochainement. La date du début du programme n’a pas encore été fixée puisque celle-ci dépendra principalement de la disponibilité des vaccins. Vous pouvez consulter le site web ci-dessous pour l’information la plus récente :
Lorsque la campagne publique de vaccination débutera, l’ordre de priorité sera le suivant, tel qu’établi par le gouvernement du Québec:
1. Personnes âgées de 80 ans et plus
2. Personnes âgées de 70 à 79 ans
3. Personnes âgées de 60 à 69 ans
4. Adultes de moins de 60 ans présentant des risques de complications suite à la COVID-19
5. Travailleurs essentiels et autres travailleurs de la santé
6. Reste de la population adulte
Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, le CIUSSS prévoit de commencer la vaccination en mars, mais encore une fois, cela dépend principalement de l’approvisionnement que nous allons recevoir du gouvernement fédéral. Les rendez-vous pour les vaccins se feront par téléphone ou en ligne via Clic-Santé. Les pharmacies n’administreront pas les vaccins. Les citoyens vont devoir se présenter à l’un des sites désignés par le CIUSSS pour recevoir leur dose. Plus d’informations à ce sujet seront disponibles une fois que la campagne publique sera lancée.
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles, ainsi qu’aux citoyens qui vous ont contacté. Nous vous fournirons des mises à jour sur le calendrier de vaccination dès lors que nous les recevrons.
Si vous avez d’autres questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau.