Déclaration : La clôture de Goldmanco à Milton / Parc doit disparaître


May 16th, 2022

Signez ici

Le 2 mai 2022, les membres de la communauté du quartier Milton-Parc ont agi contre une clôture qui avait été érigée pour empêcher les personnes en situation d’itinérance d’accéder à un terrain vide. Nous soutenons l’enlèvement permanent de cette clôture et la restauration du terrain vide en tant qu’espace communautaire.

La clôture en acier située à l’intersection de l’avenue Milton et de l’avenue du Parc a été érigée par Goldmanco Inc, une grande société immobilière. 

La plupart des membres de la communauté des personnes en situation d’itinérance accusent à juste titre Goldmanco Inc. d’avoir pris leur espace et d’avoir mis leur vie en danger avec une clôture qui les a poussé.e.s plus loin dans la rue. Une personne a été heurtée par la circulation peu après l’installation de la clôture. Un reportage de CTV News datant du 6 août 2020 se lit comme suit

La semaine dernière, [Kitty] Kakkinerk était au terrain, comme d’habitude, et des témoins ont décrit comment la clôture a joué un rôle dans l’accident de voiture qui l’a tuée.

Les amis disent que Kakkinerk fuyait un partenaire abusif cette nuit-là – littéralement en courant – et, piégée par la clôture, elle a couru dans la rue, où elle a été heurtée par un camion et tuée.

Son frère l’a regardée mourir, selon ses ami.e.s.

Le 18 juillet 2021, Goldmanco Inc. a érigé une deuxième clôture autour de son terrain vide. Cette clôture a bloqué le reste du terrain où les gens avaient l’habitude de s’asseoir. Cet acte final a obligé les gens à s’installer sur les trottoirs et les perrons des entreprises et maisons voisines. 

Cette dépossession des personnes autochtones de leur espace commun est un rappel violent de l’histoire coloniale vicieuse et meurtrière du Canada. Sans terre (entre autres ressources), les personnes autochtones de Milton-Parc conservent un statut perceptible de résident.e.s de seconde classe.

Un petit groupe de personnes qui se font entendre dans ce quartier a adopté une perspective NIMBY (Not In My Backyard ou « Pas dans ma cour ») sur l’itinérance. Le « Collectif des resident.es de Milton-Parc » est l’un de ces groupes. Les membres du Collectif ont continuellement soutenu des politiques et des actions qui nuisent aux personnes en situation d’itinérance, comme la relocalisation des refuges et autres services de soutien, une plus grande présence policière et l’érection de la clôture. Iels se sont également livré.e.s à des attaques scandaleuses contre les travailleur.euse.s communautaires qui viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance, y compris la diffamation, les appels à la police et les tentatives d’humiliation publique.

Le gouvernement municipal a permis aux propriétaires et aux promoteur.rice.s de créer une crise du logement. Les loyers augmentent de plus en plus vite. On assiste à une abondance de propriétés vides et semi-abandonnées. Dans l’intérêt de l’accumulation de richesses, les locataires et les personnes en situation d’itinérance peuvent de moins en moins parler de leur accès au droit fondamental au logement alors qu’il y a suffisamment d’espace et de logements pour tout le monde.

Les personnes en situation d’itinérance au coin de Milton et Parc méritent l’espace dont elles ont besoin pour exister. Iels méritent nourriture et logement, iels méritent de la compassion et de la décence humaine, et iels méritent d’être traité.e.s comme faisant partie de notre communauté. 

La première étape pour améliorer les conditions communautaires pour toustes est de soutenir le retrait permanent de la clôture à l’angle de Milton et de l’avenue du Parc, et la restauration de ce terrain vacant en tant qu’espace communautaire. 


Signé en solidarité / Signed in solidarity,

Comité des Citoyen.ne.s de Milton Parc (CCMP)

Syndicat de Locataires Autonomes de Montréal (SLAM/MATU)

Montreal Solidarity Supply (MSS)

+ 100 Signatures Individuelles