Actualités/News

Assemblée publique de consultation sur le nouveau règlement sur le bruit des appareils mécaniques (Thermopompes, air climatisés…)

  C’est demain mercredi 2 mai qu’aura lieu la consultation publique portant sur l’adoption du nouveau règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) et le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2005-18), portant sur les dispositions relatives aux équipements mécaniques. La consultation débutera à 18 h, au 201, avenue Laurier Est, 5e étage. Lors de cette assemblée publique, le maire de l’arrondissement, ou tout autre membre du conseil désigné par ce dernier, expliquera ce projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet. Notons que dans la réglementation actuelle, il est seulement interdit d’installer un appareil mécanique sur un toit s’il se trouve à moins de 20 mètres d’un bâtiment plus élevé. Dans la nouvelle proposition de réglementation, on tiendra maintenant compte des appareils situés sur les murs et les balcons;  l’appareil pourra être situé à plus de 20 mètres si vraiment problématique et on tiendra également compte de l’émergence (différence entre le bruit ambiant et le bruit de l’appareil).

 

Nouvelles mesures pour contrer l’agrile du frêne

 

Important :  Ramassage  des branches et troncs  d’arbres sur tout  le territoire de la Ville de Montréal  (tous les arrondissements)À compter du mois d’avril 2012,  le résident de la Ville de Montréal qui veut se débarrasser des branches et des troncs d’arbres (toutes espèces d’arbres confondues) doit communiquer impérativement avec le 311. Aucune branche ne doit être déposée avec les autres collectes.

Distribution de fleurs dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal

Le samedi 26 mai aura lieu la distribution annuelle de fleurs aux résidents du Plateau-Mont-Royal (vous devez avoir une preuve de résidence). Pour les gens habitant le quartier Milton Parc, le point de distribution le plus près se trouvera au parc Jeanne-Mance. La distribution débutera à 9h00 et durera jusqu’à ce que les stocks soient épuisés. Si vous amenez votre sac ou votre contenant, vous pourrez également ramener du compost gratuitement.

 

Vigne vierge

Pour ceux qui aimeraient utiliser de la vigne vierge pour camoufler des graffitis, la distribution se fera seulement au parc Sir-Wilfrid-Laurier. Les citoyens intéressés doivent s’inscrire à partir du 19 mars par téléphone au 514 872-1926 (poste 1) et présenter une preuve de résidence lors de l’événement.

Après l’inscription des citoyens, les gens de l’Éco-Quartier évalueront leur éligibilité puisque la priorité est donnée aux murs visibles de la rue. Les vignes sont offertes gratuitement et puisque les quantités sont limitées, nous suivrons les priorités, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la distribution de végétaux.

 Fête des voisins

C’est le samedi 2 juin prochain qu’aura lieu l’édition 2012 de la Fête des voisins. L’objectif de cette fête est de développer un esprit de voisinage chaleureux et sympathique.

Les personnes intéressées à organiser une Fête des voisins sont invitées à s’inscrire sur le site Web www.fetedesvoisins.qc.ca et à s’adresser à leur municipalité pour obtenir des outils promotionnels, tels que cartons d’invitation, affiches et ballons.

L’an dernier, 200 000 personnes ont participé à quelque 3 800 Fêtes des voisins partout sur le territoire québécois, un nombre en constante progression depuis 2006. La Fête des voisins se tient dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens tout en créant un climat bienveillant dans le voisinage.

Consultation publique sur l’agriculture urbaine

L’Office de consultation publique de Montréal tiendra une série de 4 séances de consultation sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal. Cette consultation a été réclamée par 29 068 personnes qui ont signé une pétition à cet égard l’automne dernier. La campagne de signature été organisée par le Groupe de travail en agriculture urbaine et mise en oeuvre par une cinquantaine de groupes.

Pour les résidents du quartier Milton Parc, il sera possible de participer à la deuxième séance qui se tiendra le lundi 11 juin à 19h00 au 460 rue Gilford (Fraternité des policiers et policières de Montréal).

Pour plus de renseignements : http://ocpm.qc.ca/agricultureurbaine

Les marchés publics de retour cet été!

L’arrondissement Plateau-Mont-Royal a annoncé le retour des marchés publics sur son territoire. Dans le quartier Milton Parc, à l’angle de Milton et Sainte-Famille, les résidents pourront acheter des produits provenant de l’agriculture urbaine vendus dans 2 kiosques tenus par Santropol Roulant. Ce mini-marché sera ouvert le jeudi entre 16h30 et 19h30.

En outre, un mini-marché FRUIXIS (quadriporteur de fruits et légumes) offrira ses produits les vendredis de 14h à 17h du 11 juin au 16 octobre.

Bon appétit!

De nouveaux autobus à l’essai sur Avenue du Parc cet été

Du 7 mai au 16 août 2012, le bus Citelis Hybride sera en service afin d’en évaluer la performance globale, et plus spécifiquement environnementale. Ce véhicule à propulsion hybride diesel-électrique parcourra les mêmes trajets que le bus « témoin » articulé. Les bus seront instrumentés et mis en service notamment sur les lignes 435 – du Parc et 139 – Pie-IX durant les jours de semaine. Ces bus seront également évalués sur d’autres lignes où circulent déjà des bus articulés et qui comportent des pentes.

Selon des rapports d’utilisation en Europe, la technologie hybride série du constructeur Iveco Irisbus permet actuellement une réduction de carburant d’un minimum de 25 %, pouvant aller jusqu’à 40 % selon les conditions d’exploitation.

Pour plus de renseignements: http://www.stm.info/info/comm-12/co120411.htm

%d bloggers like this: