Visite au Vermont – la démocatie directe

Venez voir de la démocratie directe et de l’économie solidaire en action au Vermont !

Venez visiter des assemblées Communales au Vermont

Les 2 et 3 mars 2020 (lundi et mardi) 

Chez le Comité Citoyen.ne.s de Milton Parc, nous sommes très intéressés à en apprendre davantage sur les moyens disponibles qui permettent plus de démocratie directe dans notre quartier et dans notre ville. 

Juste de l’autre côté de la frontière, au Vermont, il existe un pratique quasi-ancestrale de démocratie directe, appelée les annual town meetings. Ceux-ci prennent place partout dans l’État le même jour, soit la première semaine de mars chaque année. 

Pour la deuxième année, nous irons en visiter quelques-uns, afin d’être témoin et d’étudier la démocratie directe en action et pour nous inspirer pour faire la même chose dans nos quartiers ! Aussi, nous allons visiter des projets d’économie solidaire comme le Champlain Housing Trust (le plus important fiducie foncière communautaire aux É.U., qui a été en partie inspirée par la Communauté Milton Parc) et un supermarché coopératif City Market, Onion River Coop

L’année passée, nous étions une vingtaine des personnes qui ont fait la visite.

Le départ de Montréal aura lieu lundi le 2 mars en matinée (vers 8h), et nous reviendrons le lendemain, mardi le 3 mars, en soirée (vers 21h). 

(Les heures de départ sont flexibles si nous avons plusieurs voitures.)

Si vous êtes intéressés de vous joindre à nous, vous êtes plus que les bienvenus! Mais SVP réservez votre place dès que possible auprès du Comité des Citoyen.ne.s de Milton Parc ccmp.miltonparc@gmail.comafin que nous puissions finaliser les réservations pour l’hébergement et la location des véhicules pour le transport, qui seront organisés par le comité (vous serez invité à faire une contribution volontaire de 30$–50$ pour les frais de transport). Si vous avez vous-même un véhicule, et désirez offrir (avec compensation pour l’essence) le covoiturage, simplement nous le mentionner en même temps! 🙂

Comments are closed.

%d bloggers like this: