Lettre ouverte au Maire Luc Ferrandez concernant le déneigement

Monsieur Luc Ferrandez

Maire du Plateau Mont-Royal

201 ave. Laurier est (5ème étage)

Montréal, Que. H27 3E6

Objet : Déneigement de la tempête du 27-12-2012

Monsieur,

C’est au nom du Comité des citoyens du quartier Milton-Parc que je vous écris.  Je sais que vous êtes au courant que le Comité des citoyens de Milton-Parc (CCMP) représente les citoyens du quartier qui  s’étend entre les rues University à l’ouest et Saint-Laurent à l’est, ave. Des Pins au nord et la rue Sherbrooke au sud.

Le sujet du déneigement de la dernière tempête a été discuté lors de la dernière réunion du CCMP et c’est à l’unanimité que les membres présents ont qualifié ce déneigement comme absolument inacceptable.  Ils ont soulignés que l’absence de trottoirs nettoyés dans toutes les rues du quartier pendant une semaine et plus dépendant des endroits, était une situation dangereuse pour les gens qui y habitent.  De plus, ce danger était augmenté par le fait que des bancs de neige de plus de 1m de hauteur bloquaient l’accès à la rue, seul passage fonctionnel, et maintenaient ainsi prisonniers de leurs logements les résidents riverains les moins jeunes et les moins mobiles de ces rues, et ils sont nombreux.

Notre Association proteste donc contre la qualité des services offerts, et ceci d’autant plus que l’Administration montréalaise nous a annoncé des hausses de taxes municipales qui dépassent allègrement le taux d’inflation.  Nous comprenons qu’il soit nécessaire de comprimer les dépenses pour ne pas devenir déficitaires, mais nous croyons que la manière dont cette compression a été faite reflète une priorisation des dépenses qui ne tient pas compte des besoins de la clientèle de notre quartier.  Nous vous demandons donc de revoir cette priorisation en gardant à l’esprit que les payeurs de taxe âgés et qui se déplacent majoritairement à pied pour accéder au transport en commun ont le droit de s’attendre de pouvoir le faire sur des trottoirs préparés à les accueillir en tout temps.

Nous espérons que vous tiendrez compte de ces remarques et qu’à l’avenir le nettoyage des trottoirs sera accompli en priorité dans toutes les rues de telle façon que les résidents riverains ne se retrouveront plus jamais prisonniers plus que 24 heures.

Lucia Kowaluk

Présidente du Comité des citoyennes et citoyens Milton Parc

Comments
5 Responses to “Lettre ouverte au Maire Luc Ferrandez concernant le déneigement”
  1. Stéphane Deschamps says:

    Messieurs Boulanger et Camus , je remarque que vous avez en commun …… M. Luc Ferrandez comme ami Facebook ! Normal de défendre son administration . Personnellement , je remarque une dégradation de l’ entretien et du déneigement dans mon quartier , près du Parc Laurier .

  2. André Boulanger says:

    J’ai marché plus de 2 heures hier dans les rues du Plateau Mont-Royal. J’ai croisé une seule flaque d’eau au coin d’une rue. Un peu normal compte tenu de nos fluctuations climatiques. Décidément, je me demande si nous vivons tous sur la même planète ou du moins sur le même Plateau. André Boulanger

  3. Michel Camus says:

    C’est très étonnant … et navrant. D’habitude, les trottoirs sont la priorité du PMR et de l’administration Ferrandez en particulier ! Ainsi, les trottoirs ont été très bien dégagés tout l’hiver entre Laurier et Mont-Royal et entre St-Laurent et Papineau, pour prendre ma zone comme exemple. Mystère!

  4. Thérèse Morin says:

    tout à fait d’accord avec ce qui est écrit l’entretien des rues tout à fait innaceptable des flaques immenses pas évident de marcher et d’enjamaber les bancs de neige personnes à mobilité réduite faut oublier ça traverser certaines rues impossibile pour nous

  5. Vous n’êtes pas seul , nous vous écoutons , nous avons tous le droit aux services de base , un déneigement adéquat pour tous les ages..

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: