Nouvelles de l’arrondissement, écrit par la conseillère d’arrondissement Maeva Vilain


December 15th, 2020

Maeva Vilain, conseillère d’arrondissement pour le district de Jeanne-Mance (où se trouve Milton Parc) a préparé un court résumé d’actualités politiques qui peuvent s’intéresser aux résidents locaux. N’hésitez pas à le contacter avec vos questions et vos commentaires: maeva.vilain@montreal.ca.

Voilà son mot de la conseillère :

Vous avez manqué la dernière séance du conseil d’arrondissement?

Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal tenue en ligne le lundi 7 décembre 2020.

Reconduction du budget de l’Association Récréative Milton-Parc:

Le conseil a autorisé la contribution financière de 94 800 $ par année pour 2021 et 2022. Ce financement sur deux ans stabilise la planification de l’organisme. Nous avons voté la reconduction du même budget que 2019 dans le cadre des programmes « Activités de loisirs », « Camp de jour » et « Accueil et surveillance ». Soulignons que l’ARMP est aussi financée par les revenus de la location des terrains de volley-ball.

Rappel: le gymnase de l’ARMP reste ouvert pour les sports de raquettes et de nombreux cours sont offerts en ligne.

Soutien financier en matière d’itinérance:

Le conseil a autorisé une contribution financière supplémentaire de 20 000 $ à l’organisme La Porte Ouverte Montréal (The Open Door Montréal) pour le projet de bonification de l’équipe d’intervenants. Cette somme permettra de réaliser plus d’interventions auprès des personnes en situation d’itinérance dans l’arrondissement, notamment en permettant l’embauche d’un(e) intervenant(e) à temps plein, pour la période hivernale.

En savoir plus sur la cohabitation sociale et l’itinérance

Bonification du budget du Groupe Information Travail pour le travail de propreté sur l’avenue du Parc

Le conseil a également autorisé un soutien financier totalisant 9 200 $, à l’organisme Groupe Information Travail (GIT), pour la réalisation d’un projet d’insertion socioprofessionnelle pour les mois de décembre 2020 et janvier 2021. Leur mission: nettoyer les devantures des commerces sur l’avenue du Parc, entre Sherbrooke et des Pins et des ruelles commerciales.

Le GIT est également financé par le fond de lutte à la pauvreté de l’arrondissement. Cette année nous octroyons un financement supplémentaire pour que le projet se poursuive tout au long de l’hiver.

Subventions pour les produits d’hygiène réutilisables

Dans le but de réduire le volume de déchets dans l’arrondissement, et pour répondre à plusieurs demandes citoyennes, le conseil a autorisé une contribution financière de 16 500 $ aux Ateliers d’Éducation populaire du Plateau pour l’octroi, en 2021, de subventions aux citoyen(ne)s pour l’utilisation de produits d’hygiène réutilisables, comme les couches lavables pour bébés ainsi que les produits d’hygiène féminine ou d’incontinence.

Détails du programme

Pour accéder à tous les détails :

•    Ordre du jour et dossiers de la séance

•    Visionner la séance