La Falsification de l’histoire sociale


October 6th, 2021

Les citoyens sont préoccupés par la falsification de l’histoire, en particulier de l’histoire sociale.  

Deux exemples à Milton-Parc illustrent ce type de falsification. Les Jardins Notman ont été une lutte de plusieurs années menée par des citoyens pour sauver cet espace historique et empêcher la construction de condos sur le site. Pourtant, la signalisation officielle placée par les bureaucrates de l’arrondissement et de la VdeM et approuvée par les politiciens locaux ne reconnaît en aucune façon la lutte des citoyens pour sauver le site. Pourquoi ? 

Des citoyens se sont également engagés pour que l’espace vert au coin de l’av du Parc et de l’av des Pins soit rezoné en parc public. Le Comité des citoyen(ne)s de Milton-Parc, engagé dans les deux luttes, a mené une campagne de pétition de porte à porte en recueillant plus de 2000 signatures pour présenter cette demande au conseil d’arrondissement du Plateau. Encore une fois, pas un mot de reconnaissance dans la nouvelle signalisation officielle. Quelle ironie que ce nouveau parc porte le nom de Lucia Kowaluk.  

Cette falsification est non seulement totalement inacceptable, mais constitue une atteinte consciente au rôle et à la place des citoyens dans l’amélioration de leur quartier et de leur ville. 

C’est une honte. 

Dimitri Roussopoulos